Les plaques de plâtre sont utilisées pour les travaux de construction ou de rénovation des habitations. Elles offrent plusieurs avantages, ce qui explique leur grande popularité. Cependant, il faut noter que le risque de fissure est plus important lorsque vous avez des murs en placo. Quelles sont les causes de cette détérioration ? Comment réparer des fissures dans votre mur placo ? Vous aurez dans la suite des réponses à vos interrogations.
Quelles sont les causes possibles des fissures dans le placo ?
Pour commencer, il faut savoir qu’avant toute tentative de réparation d’une fissure dans le placo, vous devez déterminer l’origine de celle-ci. Ceci est primordial pour évaluer la gravité de la situation, et prendre ainsi toutes les mesures qui s’imposent.
S’il s’agit de votre première expérience avec ce type de matériaux, n’hésitez pas à obtenir plus de détails avant de vous engager dans les travaux. En attendant, il faut savoir que plusieurs causes peuvent être à l’origine des fissures dans le placo.
La première, c’est la mauvaise qualité de la structure de votre habitation. En effet, si vos fondations commencent à s’affaisser ou à se tasser, cela peut entraîner des fissures dans le placo, et même dans les murs en béton.
La deuxième cause éventuelle de fissures dans le placo, c’est la mauvaise mise en œuvre de la plaque et du joint. Ces fissures peuvent également être causées par un choc thermique, ou encore une finition mal réalisée lors de la pose du placo.
Réparation fissure placo : comment s’y prendre ?
En fonction de la cause ou de l’origine des fissures dans votre placo, vous aurez des travaux préalables à faire avant de procéder aux réparations. À ce niveau, il faudra suivre plusieurs étapes qui sont les suivantes :
- Creuser un peu plus de manière à agrandir la fissure, pour garantir un meilleur accrochage de l’enduit de rebouchage
- Utiliser un mortier adhésif de bonne qualité pour fermer le trou
- Disposer une bande de fibre de verre pour empêcher l’élargissement de la fissure
- Appliquer une couche d’enduit avant de serrer la bande pour retirer l’excédent
- Patienter jusqu’au séchage de l’enduit, poncer le tout et passer à la phase de finition.
Comment réparer une fissure profonde dans le placo ?
Les différentes étapes telles que décrites plus haut vous seront utiles pour réparer les fissures dans votre placo. Notons cependant que dans le cas des fissures profondes, le recours à un professionnel est fortement recommandé.
En effet, même avec les meilleures compétences en bricolage, vous ne pourrez pas garantir une réparation efficace et durable du placo fissuré. De plus, les fissures les plus importantes sont généralement le signe d’un défaut au niveau de la structure de votre habitation.
Un professionnel sera donc le mieux placé pour réaliser un diagnostic complet, et déterminer l’origine du problème. Il pourra ensuite réparer la fissure en s’assurant de régler d’abord le problème sous-jacent.
Pour résumer, la réparation d’une fissure dans le placo est à priori une tâche à la portée de tout bon bricoleur. Assurez-vous néanmoins de prendre en compte les recommandations de ce guide avant de vous lancer.