Les fissures dans les murs en plâtre ou en béton sont des problèmes courants que rencontrent de nombreux propriétaires. Elles peuvent être causées par divers facteurs comme le mouvement naturel des matériaux de construction, les mouvements de terrain, les fluctuations de température, les intempéries et l’humidité ou encore la présence de charges excessives. Quelle que soit leur origine, traiter rapidement ces fissures vous évitera des problèmes plus graves pour ne citer que l’infiltration d’eau, l’affaiblissement de la structure ou la dégradation esthétique. Voici les étapes de réparation d’une fissure sur un mur en plâtre ou en béton.
Reboucher fissure mur : étapes et astuces pour réparer une fissure sur un mur en plâtre ou en béton
Pour masquer les imperfections, repeindre ou tapisser mur, il est fortement recommandé de reboucher les éventuelles fissures afin de bien préparer le support. C’est un travail de bricolage facile en suivant les étapes de notre tutoriel, découvrez-en plus en cliquant sur ce lien.
Étape 1 – Évaluer l’ampleur des dégâts
Avant de commencer la réparation, inspectez soigneusement la fissure pour déterminer sa profondeur, sa longueur et sa largeur. Si la fissure est très profonde, large ou si elle traverse toute la structure, il est préférable de consulter un professionnel pour évaluer l’ampleur des dégâts et déterminer la meilleure solution.
Étape 2 – Nettoyer la zone endommagée
Enlevez délicatement la poussière et les débris présents autour de la fissure à l’aide d’une brosse métallique ou d’un aspirateur. Cela garantira une meilleure adhérence du produit de réparation qu’il s’agisse de mur en plâtre ou de béton.
Étape 3 – Agrandir la fissure
Avec un couteau à mastic ou un burin, élargissez légèrement la fissure pour faciliter l’application du produit de réparation. Veillez à créer une cavité en forme de « V » pour améliorer l’adhérence du matériau de remplissage.
Étape 4 – Appliquer le produit de réparation
Selon le matériau de votre mur, utilisez un enduit de rebouchage spécifique pour plâtre ou béton. Appliquez le produit à l’aide d’un couteau à mastic en remplissant bien la cavité et en lissant la surface pour qu’elle soit uniforme avec le reste du mur. Pour de grandes fissures, il y a peut-être besoin de renforcer la zone avec un treillis de calicot pour renforcer la zone.
* Cas particulier du mur en béton
Si l’armature en fer du mur en béton est endommagée, il faut faire une saignée dans le mur jusqu’à l’armature en question, puis dépoussiérer et éliminer la rouille en la nettoyant à l’aide d’une brosse métallique et en appliquant un produit anticorrosif à l’aide d’un pinceau. Enfin, lorsque la couche anticorrosion a séché, colmatez avec un mortier (mélange ciment, sable et eau) la fissure et munissez-vous d’une taloche pour égaliser et lisser la surface.
Étape 5 – Laisser sécher et poncer
Laissez le produit de réparation sécher selon les instructions du fabricant, généralement entre 12 et 24 heures. Une fois le produit complètement sec, utilisez du papier de verre à grain fin pour poncer délicatement la zone et obtenir une surface lisse.
Étape 6 – Appliquer une finition
Pour terminer la réparation, appliquez une couche de peinture ou d’enduit de finition pour recouvrir la zone réparée et donner un aspect uniforme à l’ensemble du mur. Lorsque l’enduit a durci, n’hésitez pas à poncer une nouvelle fois pour régulariser la surface. Vous assurez ainsi la durabilité et l’esthétique du rendu.