Les finances au sein d’un foyer ne sont pas toujours stables, car la vie professionnelle et personnelle peut subir des évolutions plus ou moins importantes. Vous êtes justement dans une situation où vos revenus sont assez limités, et vous aimeriez ouvrir un compte dans un autre établissement bancaire, pour avoir moins de frais qu’avec votre banque actuelle. On vous a déjà parlé du service bancaire de base, qui pourrait être adapté à votre situation, mais vous aimeriez en savoir davantage à ce sujet avant de solliciter ce genre de prestations ? On vous explique tout juste en dessous.
Qu’est-ce qu’un service bancaire de base et quels sont les services inclus ?
Cela peut paraître surprenant, mais l’ouverture d’un compte bancaire n’est pas une obligation en France, même si cela est fortement recommandé pour faciliter les paiements des charges courantes, et pour recevoir ses salaires. Dans la mesure où il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte, toute personne est, malgré tout, en droit de solliciter une banque pour en ouvrir un. Pour comprendre en quoi consiste le service bancaire de base, il faut d’abord expliquer ce qu’est le droit au compte, car ces deux notions sont étroitement liées.
Le droit au compte : le sésame pour obtenir le service bancaire de base
Si l’ouverture d’un compte est un droit, il faut savoir que les banques ont la possibilité de rejeter votre demande, et ce, sans fournir de motif de refus. Or, si vous avez absolument besoin d’un compte, vous pouvez exercer votre droit au compte. Il s’agit d’une démarche à effectuer auprès de la Banque de France, afin que cette dernière impose à la banque qui vous a refusé l’ouverture de compte, de vous fournir un service bancaire de base.
Pour cela, la banque que vous avez sollicitée doit vous remettre une lettre de refus, qu’il faudra présenter à la Banque de France pour enclencher la procédure.
En quoi consiste le service bancaire de base ?
Le droit au compte s’applique dans le cas de personnes qui ne possèdent pas de compte de dépôt, et qui sont dans une situation financière fragile (fichées Banque de France, endettées, etc.). En justifiant de votre situation auprès de la Banque de France, cette dernière peut prendre contact avec un établissement bancaire à proximité de chez vous, et lui faire ouvrir un compte bancaire pour vous ; visitez ce site pour plus d’informations. Vous disposerez alors du service bancaire de base, qui consiste en l’ouverture d’un compte courant, avec les services suivants :
- Une carte de paiement à autorisation systématique (pas de débit différé) ;
- Un changement d’adresse par an ;
- L’accès aux services en ligne (consultation de compte, relevés bancaires, opérations en ligne) ;
- La possibilité de programmer 4 virements SEPA par mois ;
- La fourniture possible de 2 chèques de banque par mois.
Globalement, vous aurez donc accès aux mêmes services que pour un compte classique, mais de manière un peu plus restreinte (mais gratuite). La grande différence réside par contre dans l’absence de découvert autorisé et de chéquier ; le but étant de vous éviter de dépenser de l’argent que vous ne possédez pas, et de ne pas vous mettre dans une situation délicate.