Une crise peut grandement fragiliser une entreprise ou une activité, dans son développement ou sa situation. Pour que l’activité prospère, dure dans le temps, et soit en perpétuelle croissance, il convient donc de prévoir un plan de gestion de crise, cela pourra vous être particulièrement utile, dans plusieurs circonstances.
Un plan de gestion de crise : qu’est-ce que c’est ?
Un plan de gestion de crise peut être compliqué à comprendre à première vue, pourtant, c’est une procédure importante, de nombreuses crises potentielles peuvent vous toucher.
La définition d’un plan de gestion de crise
Un plan de gestion de crise est une stratégie ayant pour objectif premier de préparer votre entreprise aux potentielles crises, il permettra de déterminer les réactions et agissement pour en venir à bout rapidement. Chaque membre de l’équipe saura alors son rôle, et ce qu’il doit faire, pour plus d’informations, consultez le site suivant.
Ce plan se présente sous forme d’un document collaboratif, que l’équipe d’une entreprise peut consulter et sur lequel elle se référera. Ce dernier doit être mis à jour relativement régulièrement pour toujours être efficace en cas de problème.
Exemples de potentielles crises
Les types de crises sont nombreux, ils peuvent toucher plusieurs secteurs de votre entreprise ou de votre activité, et peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves. Ainsi, cela peut, par exemple, représenter une défaillance technologique, affectant la réputation et les finances, la crise peut aussi être financière, ou bien organisationnelle.
Certaines crises sont également inévitables, comme les catastrophes naturelles. Elles peuvent également survenir après un changement de direction ou d’équipe. Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples.
Quelles sont les étapes clés pour mettre en place un plan de gestion de crise efficace ?
Il convient alors de mettre en place un plan de gestion de crise qui saura vous aider, et cela se passera en six étapes. C’est extrêmement important, et les équipes et salariés doivent y être préparées.
Les 6 étapes pour une stratégie de crise
Dans un premier temps, il faudra former une équipe, qu’elle soit explicitement identifiée et que chacun soit en connaissance de son rôle, cette équipe de communication sera très importante.
Ensuite, il convient d’évaluer les risques auxquels une entreprise est exposée. Réalisez des probabilités pour chaque risque vous aidera grandement.
Tentez ensuite de déterminer quel impact cela pourrait avoir sur votre entreprise, notamment commercial et financier, comme la mauvaise réputation, engendrant une perte de clients, par exemple.
Il vous faudra, à l’avance, planifier vos réponses et vos actions pour chaque risque.
Par la suite, il conviendra de consolider, au maximum, votre plan de gestion de crise, particulièrement en faisant des collaborations ou en préparant des numéros d’urgence.
Enfin, il convient de mettre régulièrement ce plan à jour.
L’importance de la préparation de l’équipe
Une équipe organisée sera une équipe efficace, qui conduira au mieux la crise, sans surplus de stress ou de pression. Il faut donc fournir les meilleurs équipements et outils, mais également le soutien et la compréhension.
Pour faire encore mieux, vous pouvez même réaliser des simulations !