Vous avez beau chercher dans vos poches et vos sacs, impossible de remettre la main sur la clé de votre boîte aux lettres. C’est embêtant, vous attentiez un courrier important !
Comment ouvrir votre boîte aux lettres rapidement sans vos clés ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, plus ou moins invasives. Nous vous dévoilons les astuces pour récupérer votre courrier sans clé. Pour en découvrir plus, suivez ce lien.
Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir une boîte aux lettres ?
Tenter l’ouverture en douceur
Même sans les clés attitrées à votre boîte aux lettres, il est possible de l’ouvrir sans l’abîmer. Les facteurs possèdent des jeux de clés universels. Elles ouvrent toutes les serrures qui sont normalisées PTT. Si vous connaissez bien l’agent qui distribue le courrier chez vous, demandez-lui de l’aide. Il y a de fortes chances pour qu’il vous ouvre votre boîte aux lettres. Vous pouvez même négocier avec lui afin qu’il laisse vos lettres et colis ailleurs le temps que vous changiez votre boîte.
Dans la même veine, vous pouvez vous procurer une clé PTT par vous-même. Cette solution est cependant risquée. Il existe 21 modèles de pass PTT. Il faut connaître la gamme du cylindre de la serrure de votre boîte aux lettres pour acheter la bonne clé passe-partout. Sachez cependant que les clés T10 et F10 sont les plus répandues.
Crocheter la serrure
Il n’est pas question de devenir le gangster de votre quartier. Mais le crochetage de la serrure de votre boîte aux lettres peut être une excellente solution. Grâce à cette technique, votre serrure ne sera pas endommagée et vous pourrez l’utiliser de nouveau si vous retrouvez votre clé. À l’aide d’un simple trombone ou d’une pince à cheveux, voici les différentes étapes pour crocheter votre serrure :
- Dépliez votre outil pour qu’il puisse s’introduire dans la serrure.
- Introduisez-le dans la partie basse du cylindre.
- Remontez en haut en tournant.
- La serrure devrait s’ouvrir.
Cette façon de faire demande une certaine maîtrise et de la patience.
Percer la serrure
Voici une solution plus radicale. Une fois percée, votre boîte aux lettres sera bonne pour la poubelle. Vous avez besoin d’une perceuse électrique. Branchez-la sur une prise de courant et mettez-la en marche. Ensuite, visez précautionneusement la serrure de votre boîte aux lettres et percez un petit trou. La porte s’ouvre.
En usant de minutie, il est possible de ne détruire que la serrure. Dans ce cas, vous n’aurez que le barillet à changer.
Appeler un serrurier
Si aucune de ces astuces ne vous convainc, il vous reste l’appel à un professionnel. Un serrurier pourra venir vous dépanner dans les heures qui suivent. Selon le modèle de votre boîte aux lettres, il utilisera un pass PTT ou il crochètera votre serrure.
Le désavantage de l’intervention d’un expert est son coût élevé. Mais si vous avez tout tenté, c’est alors la dernière solution qu’il vous reste. Notez que vous devrez tout de même changer de boîte aux lettres après son passage.