Avec les belles journées qui approchent à grands pas, il est l’heure de planter quelques arbustes fruitiers. Les mûres sont délicieuses au même titre que les framboises. Si les premières sont un peu plus robustes, les secondes demandent de la rigueur.
En effet, les pieds sont assez fragiles, il faudra alors choisir le meilleur endroit pour que les plants se gorgent de soleil. Toutefois, si les feuilles jaunissent et brûlent, vous ne pourrez pas récolter ces petits fruits rouges.
Comment planter des framboisiers au pied ?
Nous vous conseillons d’acheter des plants prêts à l’emploi, il sera assez facile de les transférer en pleine terre ou dans un pot. Si vous allez sur le site, vous aurez quelques éléments afin de vous aider à planter ces petits fruits. L’endroit doit être assez ombragé, mais il est aussi judicieux que les rayons du soleil soient au rendez-vous.
- Pour la plantation, c’est assez simple, optez pour un trou de 50 cm de profondeur.
- La largeur devra être similaire à celle du pot, cela permet de bien planter les framboises au niveau des racines.
- N’hésitez pas à ajouter un peu d’engrais pour faciliter la croissance de la plante.
- Si vous avez du fumier, il aura aussi un réel intérêt, les racines pourront se développer plus facilement dans le sol.
Par contre, les professionnels estiment qu’il faut couper les racines, cela permet aux framboisiers de s’adapter plus facilement au milieu. L’effort à fournir sera conséquent si vous ne les coupez pas un minimum.
Utilisez aussi du terreau pour les fruits rouges, ils sont gorgés de tous les minéraux, cela favorise ainsi la croissance. Tassez bien la terre pour que le framboisier soit bien maintenu. N’oubliez pas de former une petite cuvette autour des racines.
Cela permet de conserver l’eau un peu plus longtemps puisque les plants ont besoin d’un apport assez conséquent. N’hésitez pas à tailler les rameaux surtout s’ils sont un peu abîmés. Vous devrez garder les plus forts.
Comment favoriser la croissance des framboisiers ?
La première année, vous n’aurez sans doute pas des framboises. Laissez toutefois les plants se développer, les rameaux auront tendance à prendre de l’ampleur. Il faudra tout de même effectuer une taille pour que l’année suivante, vous pourriez récolter quelques petits fruits. Si vous avez une variété non remontante, sachez que la taille devra être effectuée au printemps ou à l’automne. Pour les autres, il sera indispensable d’intervenir pendant l’hiver en dehors des périodes où il gèle.
Vous devez à chaque fois conserver les rameaux les plus forts, vous êtes alors certain qu’ils donneront des fruits. Les autres prendront des ressources et affaibliront finalement les plants. N’oubliez pas de bien arroser et même d’apporter un peu d’engrais. Ce dernier offre tous les minéraux nécessaires pour que les framboisiers puissent avoir de beaux fruits.
Après la récolte, vous devrez aussi effectuer une petite taille au niveau de la cime, vos plants devraient croître un peu plus l’année suivante. Les framboisiers sont un peu plus difficiles à entretenir.