Créer et optimiser des pages de site Web pour un public local est un moyen efficace d’augmenter la visibilité de votre marque en ligne. Il peut augmenter votre trafic organique, faire classer votre marque sur plus de SERP (pages de résultats de moteur de recherche), générer des prospects et améliorer votre autorité dans le domaine.
Comment améliorer votre référencement local avec une stratégie SEO ?
Créez et optimisez un compte Google My Business
Google My Business (ou GMB) est un outil gratuit qui permet à votre entreprise d’être vue sur Google Maps et dans le moteur de recherche Google. Il donne aux clients locaux des informations générales sur votre entreprise telles que le nom de votre organisation, les heures d’ouverture et l’adresse.
GMB donne également à votre entreprise plus de visibilité grâce à la fonction d’examen de la plateforme. Obtenez un contenu plus complet sur le sujet en cliquant sur ce lien. Vous pouvez collecter des données sur la façon dont les clients locaux essaient de vous rechercher.
Si elle est correctement optimisée, votre marque peut figurer dans la barre latérale convoitée de certains SERP de Google. La barre latérale est unique en ce sens qu’elle n’est pas créée en plaçant une annonce PPC ou un résultat de recherche organique.
La seule manière d’apparaître dans la barre latérale consiste à optimiser efficacement GMB. Pour utiliser GMB, votre entreprise doit proposer des produits ou des services dans un lieu physique.
Ajoutez des pages locales et du contenu à votre site Web
Si vous avez plus d’un emplacement physique, vous devez créer une page pour chaque lieu sur votre site Web. Cela aidera à « localiser » votre site Web. Sur la page, chaque emplacement doit avoir un lien interne vers sa propre URL unique. Lorsque cela est possible, mentionnez la région, le pays et la ville sur ces URL spécifiques à l’emplacement.
Alors que SEO et UX (expérience utilisateur) continuent de se chevaucher, il est impératif que les webmasters créent un contenu pertinent et utile pour un public local. Vous devez rédiger des articles qui répondent à des questions spécifiques à un lieu et présenter des événements communautaires lorsque cela est possible.
Ajoutez votre entreprise aux annuaires locaux
Un annuaire local ou citation est une page ou un site qui mentionne le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’emplacement de votre entreprise. Parmi les types d’annuaires locaux, on distingue les :
- Annuaires locaux en ligne ;
- Listes d’entreprises ;
- Communiqués de presse ;
- Actualités locales ;
- Pages de médias sociaux.
Localisez vos balises de titre et vos méta descriptions
Votre balise de titre est la première chose que voient les clients potentiels lorsque votre site apparaît sur les SERP. Il est impératif que vous fassiez savoir aux moteurs de recherche et aux utilisateurs que vous proposez un produit ou service dans une zone géographique spécifique.
Les méta descriptions doivent prendre en charge les balises de titre en fournissant des informations supplémentaires sur votre produit ou service local.
Un classement élevé sur les pages SEO locales ne se fera pas du jour au lendemain. Créer une expérience utilisateur qui s’adresse à un public local et faire connaître votre entreprise en tant que ressource est plus facile à dire qu’à faire. Mais cela sera payant pour votre entreprise à long terme.