À la naissance, chaque bébé vient au monde avec un type de cheveux donné. Certains sont bruns et drus, d’autres clairsemés, d’autres encore n’existent qu’à l’état de duvet. Bien sûr, dans la plupart des cas, les cheveux de naissance sont destinés à tomber, mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas en prendre soin.
Cheveux de bébé : soins et coiffures pour les tout-petits
L’entretien des cheveux de bébé se fait dès la naissance.
Un shampoing pour les cheveux de bébé et beaucoup de douceur
Pour cela, utilisez un shampoing spécial destiné aux cheveux des bébés. Il s’agit d’une question d’hygiène immédiate, car un lavage régulier évite la formation de croûtes, mais pas uniquement. C’est aussi une façon de lui inculquer indirectement ce geste d’hygiène pour plus tard.
Un moment de tendresse et d’échange
Ce geste est aussi une manière de communiquer avec votre bébé. Il doit être doux, lent et apaisant pour le tout petit. Prenez toujours le temps de caresser la tête de votre bébé et choisissez un moment où il est calme. Parlez-lui et profitez pleinement de moment d’échange plein de tendresse.
Quelle fréquence pour laver les cheveux de bébé ?
Pour garder votre bébé tout propre, lavez ses cheveux une à deux fois par semaine. Pas plus. Le reste du temps, rincez-lui simplement les cheveux à l’eau claire au moment du bain.
Les étapes du shampoing
Calez bébé dans son siège de bain. Déposez ensuite un peu de produit dans votre main et réchauffez-le en les frottant l’une contre l’autre. Massez ensuite le crâne de votre enfant pour ramollir les éventuelles croûtes de lait (dermatite séborrhéique du nourrisson). Vous les enlèverez en appliquant un peu de vaseline là où elles apparaissent.
Rincez ensuite, soit avec votre main, soit avec un récipient dédié. Séchez bien en tamponnant délicatement avec une serviette de bain toute douce. Ne frottez pas et n’utilisez pas de sèche-cheveux.
Quels accessoires utiliser pour coiffer bébé ?
Il existe différents accessoires pour soigner les cheveux d’un bébé. Brosse, gel coiffant ou barrettes, vous avez le choix.
Peigne ou brosse ?
Le peigne, si votre enfant a déjà une chevelure dense ou une brosse à cheveux à poils souples. C’est ce dernier accessoire qui est le plus employé par les jeunes parents.
Le gel coiffant pour bébé bien coiffé
Pour discipliner les cheveux en bataille de bébé, il est possible d’utiliser un gel coiffant spécifique, conçu à partir d’ingrédients naturels. Une cire ou une pâte de coiffage pour bébé peuvent également être utilisées si besoin pour une coiffure de bébé tendance. Choisissez un produit nourrissant qui n’assèche pas les cheveux fragiles de bébé.
Les accessoires de coiffure
Pour faire une jolie coiffure à votre petite fille, servez-vous de jolies barrettes en plastique ou des élastiques. Ne serrez pas trop fort, car les cheveux fins des bébés s’abîment vite. Laissez-les libres la majorité du temps ou alors, utilisez un bandeau.
Si ce contenu vous a plu, je vous propose de découvrir cet autre article qui vous propose des informations intéressantes sur le collier d’ambre pour bébé ou sur les plus beaux faire-part de naissance, par exemple.