Si vous avez l’habitude de suivre l’actualité nationale, il peut arriver que vous n’ayez pas eu le temps de lire l’actualité du jour ou de la veille. Cela peut être très bien à cause d’un manque de temps ou que vous aviez d’autres choses à faire. Ainsi, pour avoir les dernières informations chaudes, vous avez tout intérêt à consulter notre article. Nous allons faire un tour complet de l’actualité politique nationale et il est vrai qu’elle est particulièrement agité depuis hier.
Quels sont les derniers développements en politique nationale?
Il est vrai que l’actualité politique est une thématique qui vous plaît tout particulièrement. Ainsi, il y a de fortes chances que vous appréciez lire des articles dans la presse, ou alors sur votre smartphone directement sur le site du média. Dans tous les cas, il est vrai que vous prenez le temps tous les jours de vous tenir informer, car vous considérez que c’est ce que doit faire un citoyen pour se faire une opinion. Pour découvrir ce qu’il s’est passé, c’est par ici que cela se passe.
Un refus d’obtempérer qui tourne au drame
Hier, mardi 27 juin, un jeune de 17 ans a refusé d’obtempérer lors d’un contrôle de police. Pour stopper la voiture, le policier a ouvert le feu de façon prémédité et a touché le jeune à la tête et au thorax. Malgré l’intervention des secours, le jeune Nahel est décédé sur place. Alors que les policiers ont donné plusieurs versions des faits, une vidéo amateur est venue tout changer. En effet, la scène est bien visible et laisse peu de place au doute.
Le policier, qui a tiré, est aujourd’hui en garde à vue pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique. La famille de la victime appelle à une marche blanche le 29 juin. Après ce drame, de nombreuses personnalités politiques se sont exprimées comme Emmanuel Macron qui a déclaré » rien ne justifie la mort d’un jeune » et il appelle au calme après une nuit d’émeute dans les quartiers. Pour plus d’infos sur le sujet, rendez-vous sur ce site.
Emmanuel Macron en visite à Marseille
Le président de la République se déplace à Marseille du 26 au 28 juin pour parler de son plan pour la ville, « Marseille en grand ». Ainsi, il a annoncé que l’Etat allait accorder 1,2 milliard d’euros pour réparer certaines écoles de Marseille, qui sont particulièrement vétustes. En plus de cela, des rénovations au niveau de certains quartiers sont aussi envisagés. Pour dynamiser la ville et l’ancrer dans le XXIe siècle, le plan prévoit de rénover les lignes de métro et d’en prolonger certaines.
La gauche en ordre dispersé
Alors que les élections européennes arrivent à grands pas, la Nupes connaît clairement un coup d’arrêt. En effet, en plus des diverses tensions qu’il peut avoir entre les dirigeants de la France Insoumise et le Parti Socialiste, le Parti communiste (PCF) a décidé de faire cavalier seul pour les prochaines élections européennes.