Aujourd’hui, nous cherchons à tous à placer correctement notre argent pour nos projets. En effet, que ce soit pour préparer notre complément pour la retraite ou pour investir dans notre résidence principale, nous cherchons des manières de faire travailler notre argent, pour qu’il nous rapporte davantage. C’est ce que l’on appelle l’investissement. Et l’investissement le plus rentable est la pierre, c’est-à-dire l’immobilier.
Financez vos investissements immobiliers en optant pour un emprunt SCPI
Investir dans une SCPI, c’est investir dans l’immobilier sans les inconvénients. Des explications approfondies sur ce site internet, mais voici les grandes lignes. L’immobilier est depuis toujours une valeur sûre en termes d’investissement. En effet, vous achetez un logement pour l’habiter ou dans le cadre d’un investissement pour le louer. Vous faites un prêt, les loyers versés par le locataire vous permettent normalement de rembourser le prêt. Lorsque ce dernier est totalement remboursé, les loyers sont pour vous des revenus complémentaires. Seulement, il y a des inconvénients à cette solution d’investissement. Vous pouvez avoir des locataires qui ne payent pas leur loyer ou ne pas trouver de locataires pendant une certaine période. C’est donc un manque à gagner. De plus, il faut entretenir le logement entre deux locataires, refaire les peintures, le nettoyer… C’est donc un investissement financier, mais aussi très prenant. Si vous passez par une agence, il faut payer l’agence qui s’occupe de faire le lien avec le locataire. C’est alors un investissement couteux.
L’emprunt SCPI, comment ça fonctionne ?
Mais vous pouvez tout de même investir votre argent dans l’immobilier en passant par un prêt SCPI. Investir dans un SCPI permet d’investir dans la pierre sans les inconvénients des propriétaires. En effet, le principe est d’investir dans l’immobilier à plusieurs. Cela permet à des sociétés de réaliser les projets immobiliers. Vous êtes titulaires d’un certain nombre de parts de ce projet, avec d’autres personnes. Vous décidez de l’investissement de départ, c’est-à-dire à hauteur de combien d’euros vous souhaitez participer. Vous montez un plan financier d’investissement avec la société que vous avez choisie. En fonction des taux, vous obtiendrez un plan de financement et surtout le montant par trimestre des loyers que vous allez percevoir en fonction de votre investissement de départ. Vous avez donc les avantages des propriétaires avec le versement d’un loyer tous les mois ou par trimestre, sans avoir les inconvénients de la gestion locative.
Certains sites vous permettent de consulter tous les SCPI ouverts à investissement. Il y a en effet un capital à atteindre. Lorsque celui-ci est atteint, vous ne pouvez plus investir dedans. Le but est de conserver vos parts environ 10 ans pour que l’investissement vous rapporte. Ensuite, vous pouvez vendre vos parts. C’est ce qu’il y a de plus long, car il faut trouver une personne intéressée par ce rachat. Très souvent, vous vous faites accompagner par un conseiller en SCPI ou par un courtier afin d’obtenir des informations sur les placements que vous faites. Il vous donnera tous les conseils utiles pour faire un bon placement immobilier.