La souscription à un contrat d’assurance auto vous engage pour une durée d’un an minimum. Des compagnies d’assurance auto proposent des assurances auto temporaires. Ces contrats répondent à des besoins spécifiques et disposent d’une durée de validité limitée.
Où trouver une assurance auto proposant une couverture temporaire à la journée pour votre véhicule ?
L’assurance auto temporaire est un contrat simple qui fonctionne tel un contrat classique, même sur une courte période. Vous avez la possibilité d’opter pour des garanties similaires à un contrat à l’année. Cependant, à l’inverse de ce dernier, le contrat prend fin de manière automatique à l’échéance de la durée fixée à la souscription.
Afin de souscrire une assurance auto provisoire, il suffit de trouver un assureur qui propose ce type de formule pour les véhicules, et même les motos. Pour gagner du temps et consulter les contrats de divers assureurs, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances auto.
Comme pour les assurances auto classiques, pour souscrire une assurance auto temporaire, vous devez justifier la possession d’un permis de conduire valide. Les assureurs peuvent couvrir seulement les conducteurs de plus de 21 ans ayant eu leur permis depuis 2 ans au minimum.
Lors de la souscription à une assurance auto temporaire, vous avez le choix sur la nature de vos garanties. En effet, si souvent une assurance auto au tiers vous est proposée, vous pouvez opter pour des garanties adaptées.
Découvrez d’autres conseils sur ce site.
Les documents nécessaires pour une couverture temporaire
Si vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance auto provisoire, certains documents doivent être présentés à l’assureur :
- Permis de conduire valide
- Relevé d’information qui indique vos antécédents : coefficient de bonus-malus, sinistres responsables lors des 5 dernières années
- RIB
- Pièce d’identité
- Certificat d’immatriculation ou carte grise
Souvent, les compagnies d’assurance soumettent trois conditions afin de souscrire une assurance temporaire :Être âgé de plus de 21 ansDisposer d’un permis depuis plus de 2 ansDisposer d’un permis de conduire valide
Pourquoi souscrire à une couverture temporaire pour votre véhicule ?
Plusieurs situations peuvent inviter à souscrire une couverture temporaire :
- Utilisation occasionnelle de votre voiture
- Voyage
- Résiliation de votre assurance et attente de souscrire un nouveau contrat
- Emprunt du véhicule d’un tiers
- Importation d’un véhicule de l’étranger et attente de son immatriculation définitive
- Voyage à l’étranger dans un pays où votre assurance ne fonctionne pas
- Location d’un véhicule
Il est cependant à rappeler que selon le Code des assurances, l’assurance auto est une obligation. Même si vous n’utilisez pas votre véhicule, il faut au minimum souscrire la garantie responsabilité civile. Concernant les deux premiers points mentionnés, vous devez assurer votre voiture à l’année. L’assurance auto temporaire permet de souscrire une garantie plus forte seulement quand vous en avez besoin. En effet, vous pouvez par exemple assurer votre véhicule au tiers et opter pour l’assurance tous risques pendant vos vacances.
Il est également à noter que durant une location de véhicule, cette dernière est déjà assurée. Cependant, si pour vous la couverture n’est pas assez conséquente ou si la franchise est trop élevée, il est recommandé de souscrire une autre assurance auto plus adaptée. Son coût peut être optimisé en effectuant un comparatif des assurances auto.