Le portage salarial permet aux salariés d’être indépendants tout en profitant des avantages sociaux. Avant de vous lancer en portage salarial, vous devez faire une simulation de votre salaire afin d’avoir une idée du salaire net que vous pouvez gagner. Cela vous permet de comparer les sociétés de portage salarial pour choisir celle qui propose un bon rapport qualité/prix.
Comment simuler son salaire en portage salarial ?
Quels sont les frais dont il faut s’acquitter pour un portage salarial ?
Pour simuler votre salaire en portage salarial, vous devez vous acquitter des frais de gestion administrative. Ces frais ne concernent pas seulement le volet administratif. Ils incluent aussi les formations et les différents conseils, cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le sujet. Cela permet au salarié porté d’être plus performant dans la réalisation de ses missions.
En fonction du chiffre d’affaires que le salarié porté est en mesure de réaliser, les sociétés de portage appliquent un taux moyen. Ce taux moyen s’élève généralement à 10 %, mais il peut diminuer jusqu’à 3 %. Certaines sociétés de portage salarial proposent un abonnement mensuel fixe et hors taxe par mois payé annuellement ou un simple abonnement hors taxe payé mensuellement.
Les démarches à suivre pour faire une simulation de salaire en portage salarial
Pour faire une bonne simulation de salaire en portage salarial, vous devez déduire les charges patronales et sociales de votre salaire brut. Il s’agit de payer les charges sociales dont s’acquittent les salariés et celles dont s’acquittent les employeurs.
Vous devez prendre en compte certaines cotisations. Ce sont des charges nécessaires pour vous offrir une meilleure protection sociale en tant que salarié porté. Ces cotisations comprennent la protection au chômage, la protection santé, la retraite et d’autres prélèvements de solidarité. En fonction de la valeur du salaire brut du salarié porté, les cotisations et les charges représentent en moyenne 45 % du chiffre d’affaires total.
L’impôt sur le revenu est prélevé à la source par votre société de portage. Cela vous permet d’avoir une idée claire sur le montant du salaire que vous allez percevoir à la fin du mois. Votre salaire net représente environ 47 % à 52 % de la facture après la déduction de toutes ces charges et cotisations.
Pour optimiser vos revenus, vous pouvez demander une déduction des frais professionnels. Cela peut augmenter votre salaire net jusqu’à 70 %. La simulation du salaire en portage salarial revient à additionner le chiffre d’affaires mensuel et les frais professionnels et à soustraire les frais de gestion administrative, les charges sociales et les impôts sur le revenu prélevé à la source par la société de portage.
La société de portage salarial est tenue de respecter un salaire minimum lorsque vous êtes un débutant. Un salaire équivalent à 70 % du plafond de la sécurité sociale est accordé au salarié porté junior. Les seniors, quant à eux, touchent un salaire équivalent au moins à 75 % du plafond de sécurité sociale.
Pour simuler votre salaire en portage salarial, vous devez tenir compte de ces données :
- Chiffre d’affaires mensuel que vous êtes en mesure de réaliser ;
- Frais de gestion administrative et frais professionnels ;
- Charges sociales et patronales ;
- Impôts.